(Téhéran 1955- Paris 1996)

Le travail de Chohreh Feyzdjou joue sur plusieurs registres : une critique sociale et culturelle dont elle a toujours ressenti l'urgence, les objets et le Temps, la matière et le noir. Née en 1955 à Téhéran (Iran) dans une famille intellectuelle juive, elle profite d'un large éventail de cultures, mais c'est son désir de "nomadisme" qui la conduit peut-être le mieux aux mutations et aux métamorphoses temporelles de ses oeuvres. Des dessins collés au recto et au verso de bandes de papier peint, d'anciennes toiles cousues ensemble pour former de grandes surfaces et recouvertes de pigment noir, sont roulé(e)s : leur intérieur est désormais invisible, s'il ne nous est pas restitué par une bande-vidéo qui porte au jour un monde caché. Leur superficie est inidentifiable, la vision secrète que nous en avons est négative. Les livres de poèmes persans qu'elle a scellés sollicitent également l'imagination mentale. La cire et le pigment noir qui recouvrent les objets plastiques de Chohreh Feyzdjou y posent une matière qui les obstrue et les opacifie. Des cageots contiennent des boules de cire, étranges spécimens pseudo-organiques, réminiscences fruitières ou épicières, enfermant des fils (à coudre, de fer, de crin, de laine), du coton, de la fourrure synthétique. Ils sont appelés par l'artiste : "Product of Chohreh Feyzdjou" jouant sur leur provenance hypothétique : un atelier d'art(isanat), et leur destination : un lieu marchand, métaphorisé (l'étal) ou littéral : la galerie. Objets à vendre, moulés dans l'expression ironique d'un fonctionnement social, celui du marché, qu'il soit d'art ou de consommation quotidienne; ou encore celui de la circulation commerciale des produits pharmaceutiques ou laborantins, suggéré par des bocaux contenant de sombres appendices ignés et tout aussi calcinés que les fruits des cageots. Nous nous trouvons face à un monde d'objets insolites et inclassables, ayant pourtant l'apparence d' être inventoriés, rangés, conservés, mais promis à quoi ? C'est indécidable.

La galerie Patricia Dorfmann a réalisé la première exposition personnelle de l'artiste en 1992. L' ensemble de son oeuvre fait désormais partie de la collection du Fonds National d'Art Contemporain (FNAC)


1986 / DEA Arts Plastiques, Université Paris VIII
1983 / Maîtrise d'Esthétique, Université Paris I, Sorbonne
1978 / Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA), Paris

 

Expositions personnelles / solo shows


2010
Dialogue d'exils
Musée de Picardie - Amiens (F)
2007
Chohreh Feyzdjou /CAPC, Bordeaux
1994
Chohreh Feyzdjou / Musée de Saint-Etienne, Saint Etienne
1993   
Products of Chohreh Feyzdjou 1988-1992 /Galerie Renate Schröder, Cologne Allemagne
1992   
Products of Chohreh Feyzdjou, 1988-1992 /Galerie Patricia Dorfmann, Paris, FR
1988   
Installation des objets sur planches /Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHES), Paris

 

Expositions collectives / group shows


2014
UNEDITED HISTORY, Iran 1960-2014
2002
Documenta 11 / Directeur artistique Okwui Enwezor
1994
Jeu de Paume, commissaire Catherine David
1993 
  
Découvertes / Galerie Patricia Dorfmann, Paris, FR
GAS /CAPC, Bordeaux / Commissaire Harald Szeeman
Ikon Gallery, Birmingham, UK
Art Gallery and Museum, Brighton, UK
Oriel and Chapter Arts Centre, Cardiff, UK

Prix et bourses / awards and grants

1992 / Aide à la première exposition, Ministère de la Culture, DAP
(Galerie Patricia Dorfmann, Paris, FR)

Collections publiques / public collections

FNAC Fonds National d'Art Contemporain

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Publications/texts
Bibliographie/bibliography

Products of Chohreh Feyzdjou /Cat.exp. Galerie Patricia Dorfmann, 1992
ed. 1000 ex.