Né /born in 1959 à Flixcecourt (F)
Vit et travaille /lives and works in Paris
http://www.ericcorne.net
Eric Corne se lance dans la toile, commence par un motif, s’y accroche, et compose : chaque toile est alors « un voyage dans la peinture », un voyage dans l’histoire de l’art — citons, en vrac et sans chronologie, comme les images se télescopent dans la tête : Philip Guston, Piero della Francesca, Klossowski, Munch, Picasso ou encore les Brésiliens Portinari et Guignard. Il s’agit aussi d’un voyage à l’intérieur de la toile elle-même, construite par paliers, suscitant une plongée du regard : « je cherche toujours à aller plus profondément dans la peinture, à creuser l’espace par des lignes de fuite, en l’ouvrant sur d’autres espaces, sur le ciel, les nuages, au-delà des murs », explique l’artiste créateur de nouveaux horizons, derrière les fenêtres et de l’autre côté des miroirs.
Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD)
Ecole des Beaux Arts de Tourcoing (DNSEP)
Eric Corne enseigne à l’École Nationale supérieure d’art de Bourges depuis 2008.
2004-2008 Professeur à l’HEAD de Genève
Après trois années d’études de médecine, Eric Corne est diplômé des Beaux Arts de Tourcoing, puis de l’école des Arts Décoratifs de Paris. Il obtient parallèlement un master en histoire de l’art.
Riche d’enseignements et de désirs polyvalents mais solidaires, il est profondément engagé dans la peinture et auprès des artistes, d’aujourd’hui notamment. C’est ce qui le conduit à fonder en 2001, le centre d’art contemporain Le Plateau à Paris, qu’il dirige jusqu’en 2004.
Après de nombreux commissariats d’expositions internationales dont Le Réalisme de Courbet à nos jours au Masp de São Paulo, citée en cela qu’elle a été un point déterminant dans les choix d’Eric Corne, il se recentrera de plus en plus intensément dès lors sur son travail de la peinture. Celle-ci s’écrit et se voit tel un poème de catastrophes et d’amour surtout. Sa rencontre avec l’œuvre de Charlotte Salomon a été déterminante.
Depuis 2018, il a repris les commissariats d’expositions
Quel Amour !? Musée d’art contemporain de Marseille et au Musée Berardo, Lisbonne.
Depuis 2007, il est un collaborateur régulier de cette institution.
2019, Chalotte Salomon, Leben oder Theater ? Les deux fenêtres, Musée Berardo.
2021, Marc Chagall, L’Ange Nécessaire – Le Ciel vu d’en haut . Musée Berardo
2021 Rétrospective Gérard Fromanger ; Musée Berardo
Éric Corne est également auteur de nombreux textes qui traduisent un engagement protéiforme, aussi bien artistique que politique et social. Il termine un essai sur Charlotte Salomon et le langage cryptée dans Leben oder Theater ?
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2020 Le réalime des anges, Galerie Patricia Dorfmann, Paris
2017 LE CONTRE-CIEL J’avais plein de poèmes oubliés dans la tête et je ne peins que des livres vides, Galerie Patricia Dorfmann, Paris
2015 Being Beauteous, Galerie Patricia Dorfmann, Paris
2014 Drawing Now, "FOCUS", salon du dessin contemporain, Galerie Patricia Dorfmann, Paris
2014 "Ton coeur a la forme du gant de boxe avec lequel je peins tous tes contours", Galerie municipale Julio Gonzales, Arcueil
2013 "50 dessins pour une peinture, Je poignarde l’erreur et meurt la vérité", Galerie Patricia Dorfmann, Paris.
2012 "Parfois je suis incapable de tutoyer un chien", Villeurbannes
2010 "Night Studio", Galerie Patricia Dorfmann, Paris.
2010 "Lost Light", Galerie Nosbaum & Reding - Art Contemporain, Luxembourg
2008 "Mais mon amour où planterons-nous nos seringues", Le 9 bis, Saint-Etienne
2007 "Paysage sous influences", Galerie Patricia Dorfmann, Paris
2001 Centre national d'art et du Paysage de Vassivière, commissariat Guy Tortosa
2000 Immanence, Paris
1999 Galerie Confluences, Lyon
1999 Espace Lumière, Hénin-Beaumont
1997 Galerie Alessandro Vivas, Paris
1995 Maison d’Art Contemporain Chaillioux, Fresnes
1995 Galerie Alessandro Vivas, Paris
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2018 "DIX" Galerie Patricia Dorfmann, Paris
2016 "The power of love", Fernelmont contemporary art festival 2016, commissaire Gustavo Urruty, Château de Fernelmont, Belgique
2016 "Entre les lignes II", commissaires Mathieu Boisadan et Nicolas Schneider, Zone d'art, Strasbourg
2016 "Renverse du souffle" avec Daphné Chevallereau, Galerie Polad-Hardouin, Paris
2016 "Ex-péri-mental - work on paper" L.A.C Lieu d'Art contemporain-Hameau du lac, Sigean
2016 "TRUE MIRROR", Espace Commines, Paris
2016 "Drawing now", Nosbaum & Reding - Art Contemporain, Luxembourg
2015 "Furiosité" Galerie Frédéric Lacroix, Paris - Commissaire Julie Crenn
2015 Art International Istanbul, Galerie Alex Reding, Luxembourg
2015 Château de Fernelmont, Belgique
2015 "Was ist eigentlich passiert mit Walt Whitman?" avec Daphné Chevallereau, Projektraum Ventilator, Berlin
2014 "LE MUR – LA COLLECTION ANTOINE DE GALBERT" - Exposition collective des œuvres de la collection Antoine de Galbert, La Maison Rouge Paris.
2014 Cadavre exquis à la plage, Projektraum Ventilator 24 -Katzbachstr. 24, 10965 Berlin Kreuzberg
2014 « Sur / NOUVELLES NARRATIVES » 8ème édition du Festival d’Art ContemporainFCA ’14 - FERNELMONT CONTEMPORARY ART, Belgique
2014 Château Sauvage, Saarländische Galerie, im Palais am Festungsgraben, Berlin, Germany avec Mane Hellenthal, Johannes Lotz, Volker Sieben, Eric Corne, Damien Deroubaix, François Génot, Jérôme Zonder.
2013 - 2014 « CRUEL SPORTING »URDLA, Villeurbanne, France
2013 Château Sauvage, Museum Schloss Fellenberg, Merzig, Allemagne
2013 Le lien d’ombre, galerie Elisabeth Couturier, Lyon
2013 La Belle Peinture II / Pekná ma?ba II, Palais Pistori Bratislava, commisariat Eva Hober
2013 Drawing Now, Galerie Patricia Dorfmann, Galerie Alex Reding, Carroussel du Louvre
2012 Tout s’éteindra, Galerie François Besson, Lyon
2011 L’ombre, la lune et les feux, Galerie Patricia Dorfmann
2011 Art Paris, Galerie Patricia Dorfmann
2011 La Ruine, Le Titanic, Vilnius, commissariat, Renaud Serraz
2011 State of the Union commissariat Conny Becker and Damien Deroubaix, Freies Museum, Berlin
2011 Glissements#2, Biennale d’art contemporain de Cahors
2011 Le Labo, Resurgence, Commissariat Ferdinand Corte, Hervé Ic, Centre d’art le Lait, Albi
2010 Art Bruxelles, Galerie Nosbaum & Reding
2010 Art Forum, Berlin, Galerie Nosbaum & Reding
2009 Family Jews, commissariat Conny Becker et Damien Deroubaix, Kunstmuseum, Saint Gallen.
2009 De la couleur au trait, 40 ans de Figuratif, Périgueux.
2009 Villa Merkel ; Galerien der Stadt Esslingen am Neckar.
2009 Artistes de la Galerie, Galerie Nicomède Biarritz.
2008 Galerie Bongoüt, Berlin
2007 Galerie Serge Aboukrat, Paris.
2005 Fiac, galerie Franck Elbaz
2004 Fiac, galerie Baudouin Lebon.
2002 Le portrait s’envisage, Château de Tanlay.
2002 Cinq artistes libres Centre culturel français de Turin, Galerie Infinito LTD Turin.
1999 Devenirs, passage de Retz, Paris.
1998 A moveable feast, carte blanche à Patrick Amine, Galerie Luc Queyrel, Paris.
1998 Jeux de genres, Fonds Municipal d’Art Contemporain de la ville de Paris, Espace Electra.
1997 Au tableau !, Maison d’Art Contemporain de Chaillioux, Fresnes.
1997 Zeitschnitt Frankreich, Kunsthaus d’Innsbruck, Autriche.
COLLECTIONS PUBLIQUES
2008 Fonds National d'Art Contemporain, Paris.
2006 Fonds National d’Art Contemporain, Paris.
2001 Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, Fondation Friedrich Burda.
1997 Fonds municipal d’Art Contemporain de Paris.
Fonds régional d’Ile de France.
BIBLIOGRAPHIE
2015 artpress Mai 2015 Eric Corne par Julie Crenn
2013 La déclaration d’amour d’Eric Corne, Roxana Azimi,
le Quotidien de l’art
2010 Lost Lights, Catalogue. Galerie Nosbaum & Reding - Art Contemporain, Luxembourg.
2007 Article de Harry Bellet, journal Le Monde, texte de présentation de Guy Tortosa et de Jean-Pierre Ferrini pour Paysages sous influence. Article de Muriel Enjalran, Journal Paricules.
2005 Article de Guy Tortosa, bdap, Malerei 36 Positionen. La peinture en France et en Allemagne.
2002 Article de Françoise Aline Blin et Franck Lamy, La peinture en France, Beaux-Arts, n°219.
Article de Guy Tortosa, Créateurs, Création en France. La scène contemporaine. Edition Autrement, 2002, p.67.
Article de Patrick Amine, Art press, n°279, mai.
2001 Article de Carole Boulbès, Ripostes, Art Press, n°268. mai.
Article de Camille Morineau dans Art Press, janvier.
2000 Article de Harry Bellet, journal Le Monde.
1999 Catalogue exposition Confluences ; texte de M-A. Stalter.
« Le face à face », Lyon Capitale, article d’Hauviette Berthemont.
« De toile en toile », Libération, article d’Hauviette Berthemont.
1998 Jeux de genres, éditions Paris-Musées.
1997 Six textes autour d’une exposition : C. Domino, L.L. Giovanni, B. Goy, C. Morineau, M-A. Stalter, F.Valabrègue, Zeitschnitt Frankreich.
1995 Article de Jean-Louis Pinte, Figaroscope.
COMMISSARIATS
2000-2004: Fondateur et directeur, chargé de la programmation, Centre d’art contemporain le Plateau, Frac Ile de France, Paris
2021, Marc Chagall, L’Ange Nécessaire – Le Ciel vu d’en haut . Musée Berardo
2021 Rétrospective Gérard Fromanger ; Musée Berardo
2019, Chalotte Salomon, Leben oder Theater ? Les deux fenêtres, Musée Berardo.
2018-19 Quel Amour !? Musée Berardo, Lisbonne.
2018 Quel Amour !? Musée d’art contemporain de Marseille
2011 : Nice to be dead, Henri Barande, Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris
At the cutting edge, Pierre Coulibeuf, Maison de la culture de Bourges
2010 – Hans Walter Muller, Parc d’lbirapuera, Sao Paulo
Os Gemeos, Museu Berardo, Lisbonne. A Culpa Nâo é Minha, Museu Berardo, Lisbonne
2009 – Paisagens Obliquas, Musée Municipale de Faro, Portuga
Un siècle de réalisme dans la peinture française, de Courbet à la figuration narrative, 1865-1965, Masp, Sao Paulo, Margs, Porto Alegre), Brésil. (Dans la cadre de l’année de la France au Brésil)
2008-2009 : – Nâo te quero ver nem pintado, Museu Berado, Lisbonne.
L’Intuition et la Structure, Joachim Torres Garcia, Maria Helena Viera da Silva, IVAM, Valencia, Museu Berardo, Lisbonne.
2007 – Inauguration du Musée Berardo, Co-commissariat (avec Jean François Chougnet et Rita Lougares), Lisbonne.
Format / Paysage, co-commissariat avec Muriel Enjalran, Art en L’île, Genève.
Hors Je, Anahita Bathaie, Premier Regard, Paris.
2006-2009: Le Monde n’est à Personne, Sao Paulo, Vitry. Programme de résidences autour de la construction du Centre d’art contemporain de Cidade Tiradentes, Sao Paulo
2006 – You may find yourself in a beautiful house, Hadrien Dussoix, Athéné, Genève
Voir en Peinture / Two, Galerie, la Générale, Paris
Envoyer / Promener, les limites du regard, Parc de la Villette, Paris
Paris Belgrade, Les affinités électives, Belgrade, Serbie
Les Vrais durs ne dansent pas, (exposition des diplômés de l’HEAD de Genève) Centre de l’image contemporaine, Centre de la photographie, Genève
2005 -Peinture à perte de vue, Manoir de Colognie, Genève
Designare 2 (Villa Duthoit et Duplex) Genève
2004 – Eric Poitevin, le Plateau, Paris
Distances ? (exposition collective, saison polonaise / Nova Polska en France / co-commissariat avec Wojciech Krukowski). Le Plateau, Paris
Félicité (exposition collective des diplômés de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, co-commissariat avec Maria de Corral). Quai Malaquais, Paris
Non Lieu : Miriam Cahn, Laurent Pariente et Romain Pellas. Le Plateau, Paris
Widziec W Malarstwie (exposition collective). Centre d’art contemporain Zamek Ujazdowski, Varsovie
2003 – +/- 5, 10, 15, 20 (exposition collective/co-commissariat avec Bernard Goy), Le Plateau, Paris
Voir en Peinture (exposition collective). Le Plateau, Paris
Valérie Jouve, Jean-Luc Moulène et Florence Paradeis. Le Plateau, Paris
HAUS/RAUS/AUS (exposition personnelle de Natacha Nisic ). Le Plateau, Paris
2002: – Maquis (exposition collective ). Le Plateau, Paris
Premiers Mouvements- Fragiles correspondances (exposition collective / co-commissariat avec Sylvie Jouval ). Le Plateau, Paris
Exposition d’inauguration, centre d’art contemporain, le Plateau, Paris