Ora-Ïto
du mardi 13 juin 2000 au samedi 8 juillet 2000
Ideal Room à l'A.P.A.un projet imaginé par Patricia Dorfmann et Artus de Lavilléon (Artus, Patricia & Associés).
Ideal Room est la première exposition du designer.
Patricia Dorfmann et Artus de Lavilléon ont invité Ora-ïto à présenter "son lieu de vie idéal" en lui donnant carte blanche. C'est ainsi que le designer réunit autour d'une édition réalisée spécialement pour la galerie (caisson lumineux représentant ses créations virtuelles) les frères Bouroullec, Jean-Marie Massaud, Arnaud Bani, Space Invader, Zevs...
Un T-shirt (le premier) a été édité (A.P.A.) pour cette occasion.
Ora-ïto est le nom d'enseigne sous lequel Ito Morabito présente ses projets.
Ito Morabito est un designer français né en 1977 à Marseille. Ora-ïto commence sa carrière à la fin des années 1990 en proposant des objets de grandes marques mais n'ayant jamais existé : sac à dos Vuitton, mallette de transport pour ordinateur portable Apple, etc. Plutôt que de se lancer dans des procès interminables pour utilisation non-autorisée de logos (contrefaçon) les marques saluent le travail d'Ora-ïto dont elles deviennent pour la plupart clientes, même si les objets ne verront jamais le jour, comme la mallette Apple.
Les objets d'Ora-ïto sont élégants, futuristes, parfois humoristiques. En 2002, sa bouteille d'aluminium pour les bières Heineken lui vaut l'Oscar du Meilleur packaging aux Oscars du Design.
Il est aussi responsable du design intérieur du club Le Cabaret, dit Le Cab, à Paris, ainsi que de l'identité visuelle de la chaîne de télévision Pink TV.
photo Arnaud Bani